Exercice 8 - Donner l'équation d'une réaction acide-base

Modifié par Nathaliebrousse

L'aspirine provoque des lésions gastriques. C'est pourquoi on trouve dans le commerce des formulations différentes moins agressives pour la paroi de l'estomac, comme la catalgine (ou acétylsalicylate de sodium).

Ce médicament est soluble dans l'eau et l'ingestion est facilitée. Dans l'estomac, dont le pH est très acide, les ions acétylsalicylate réagissent avec les ions H3O⁺ pour redonner de l'aspirine moléculaire qui précipite. Ce précipité, obtenu sous forme de grains microscopiques, est plus facilement assimilable.

Formule semi-développée de l'aspirine.

Données :

  • Couples de l'eau :  H2O/HO⁻ et H3O⁺/H2O
  • Masse molaire de l'aspirine : \(\mathrm{180\;g\cdot L^{-1}}\)
  • L'aspirine est un solide blanc qui se décompose à la chaleur à partir de 128 °C. Il est très soluble dans l'éthanol. Sa solubilité dans l'eau est de \(\mathrm{3,3\;g\cdot L^{-1}}\)à 25 °C.


• Donner l'équation de la réaction acide-base se produisant dans l'estomac après ingestion de la catalgine.


Besoin d'aide ? Vous pouvez consulter votre cours et vous entraîner avec le point méthode n° 1.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0